FAQ

Pour vous accompagner dans la découverte et l’utilisation de RoboCompta vous pouvez consulter et télécharger notre guide de démarrage.

Pour plus d’informations sur les fonctionnalités vous pouvez consulter notre FAQ :

Connexion / Inscription

Comment m’inscrire ?

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Sur votre smartphone depuis l’application

Vous pouvez créer un compte gratuitement sans engagement depuis l’application RoboCompta Mobile.

Vous recevrez un email suite à votre inscription pour confirmer votre identifiant en ligne et connecter votre banque (un lien est présent dans l’email).

En ligne, depuis votre navigateur web

En remplissant le formulaire d’inscription.

Comment me connecter ?

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Accédez à RoboCompta depuis la page de connexion :

connexion-robocompta
Renseignez l’identifiant (adresse e-mail) et le mot de passe que vous avez choisis lors de votre inscription.

Si vous avez oublié votre mot de passe vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur « Mot de passe oublié ».

Comment continuer à utiliser RoboCompta après la période d’essai ?

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Votre période d’essai vient de se terminer ?

Pour continuer à utiliser l’application et conserver vos données vous devez souscrire à une offre Pro.

Souscrivez directement en ligne ou contactez-nous à marlene@clicandtag.fr ou au 01 86 95 25 25.

 

Consultation des opérations bancaires

Où consulter les opérations de mon compte bancaire ?

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Les opérations synchronisées par RoboCompta sont consultables dès l’accueil de RoboCompta par le bouton vert « Voir les opérations ».

accueil-rapide-robocompta

 

Si vous avez plusieurs comptes bancaires dans RoboCompta (compte courant pro, compte carte business…) vous visualisez uniquement la principale dans l’accueil « Compte bancaire ».

Les autres sont consultables via le menu gris « Banque » et « Consultation« .

banque-consultation

 

Pourquoi je ne vois pas certaines opérations dans ma banque ?

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RoboCompta vous montre automatiquement les opérations des deux derniers mois.

Pour visualiser également les opérations antérieures sélectionnez les dates souhaitées sur le calendrier en haut de page puis cliquez sur « Actualiser » :

dates-operations

Comment ajouter un justificatif/photo à une opération ?

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  1. Utilisez l’application mobile RoboCompta pour prendre en photo vos justificatifs
  2. Ou téléchargez vos documents en ligne :

Dans l’accueil de RoboCompta cliquez sur « Voir les opérations ».

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La liste de vos opérations bancaires est ensuite affichée, pour ajouter un justificatif à une opération, cliquez sur l’icone situé dans la colonne « Image » ou sur l’icone « Crayon« .


ligne-operation

Vous arrivez sur la page d’édition de l’opération. Cliquez alors sur l’icone de téléchargement (flèche verte) situé en bas à gauche du document barré. Vous pouvez ensuite glisser directement l’image dans l’encadré bleu, ou cliquer sur « Choisir« , puis sélectionner l’image souhaitée dans un dossier de votre ordinateur.

Cliquez sur « Enregistrer » à droite, votre justificatif est ajouté. Depuis la liste des opérations vous pouvez ensuite visualiser le justificatif en survolant l’icone document qui est devenu bleu avec votre souris.

editer-operation

 

Pourquoi certaines opérations apparaissent en rouge ?

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RoboCompta vous signale les opérations dont le montant et la date sont identiques par la couleur rouge.

Des doublons apparaissent parfois lorsque votre banque change le libellé de l’opération le lendemain de son passage dans le compte.

S’il s’agit véritablement d’un doublon vous pouvez donc supprimer cette opération en la sélectionnant et en cliquant sur « Supprimer ». 
doublons-liste-operations

Si les opérations signalées en rouge sont des opérations différentes vous n’avez rien à faire, elles seront bien comptabilisées. 

 

Affectations, règles et groupes

Comment créer une règle d’affectation automatique ?

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RoboCompta affecte automatiquement les comptes en fonction des libellés définis dans les règles d’affectations.

Vous devez donc créer des règles avant de le lancer (plusieurs règles sont créées par défaut pour vous aider).

Rendez-vous dans l’onglet « Préférences » puis « Règles« . Créer une nouvelle règle en cliquant sur « Nouvelle règle« .

regle1

Indiquez le compte de banque affecté puis les conditions de la règle. Pour cela, sélectionnez une ou plusieurs conditions grâce aux listes déroulantes et ajoutez des mots-clés.

Par exemple, cochez « Libellé de l’opération » et sélectionnez « Contient« . Inscrivez le libellé (mot clé) « Internet ». Cette condition permettra à chaque apparition du mot « internet » sur une ligne de votre relevé, d’affecter cette ligne au compte que vous allez définir dans la page suivante.

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Donnez un nom à votre règle et ajoutez une description si besoin. Sélectionnez le « Groupe » et/ou la « Nature » qui correspond aux opérations concernées par la règle. Par exemple ici la nature « Internet » dans le groupe « Téléphone ».

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NB : Vous n’avez pas besoin de choisir un compte comptable dans la liste déroulante si vous avez renseigné un groupe.

Terminez par « Enregistrer« . Votre règle est alors créée, RoboCompta la prendra en compte dans l’affectation des prochaines opérations.

Comment créer / gérer les groupes ?

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Pour accéder à la gestion de vos groupes, passez votre souris sur « Préférences« , puis cliquez sur « Groupes » dans la liste affichée.

preferences-groupes

La liste de vos groupes est ensuite affichée à gauche.

Si vous souhaitez modifier un groupe, cliquez dessus, puis une fois la modification effectuée, cliquez sur « Enregistrer« .

Si vous souhaitez ajouter un nouveau groupe, cliquez sur « Ajouter« , puis complétez l’encadré situé à droite de la liste des groupes.

Vous devez donc choisir l’icone associé (cliquez sur le carré vert), le sens des opérations (recette ou dépense), le compte comptable, le taux de TVA (s’il y a lieu – selon votre activité), et attribuer un budget à ce groupe (facultatif).

Le budget saisi s’applique à toute l’année et est lissé sur 12 mois par défaut. Vous pouvez choisir d’attribuer des budgets différents selon les mois en décochant « lissé 12 mois ».

Si vous n’utilisez pas les justificatifs avec ce groupe vous pouvez cocher la case « Pas de documents ».

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Comment créer / gérer les natures ?

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Pour accéder à la gestion de vos natures, passez votre souris sur « Préférences« , puis cliquez sur « Natures » dans la liste affichée.

preferences-natures

 

La liste des groupes de natures est affichée à gauche. En cliquant sur un groupe, vous pouvez consulter les natures déjà créées dans ce groupe.

Pour créer une nouvelle nature dans ce groupe, cliquez sur « Ajouter », puis complétez l’encadré situé à droite de la liste des groupes.

Vous devez donc choisir l’icone associé (cliquez sur le carré vert), le sens des opérations (recette ou dépense), le compte comptable, le taux de TVA (s’il y a lieu – selon votre activité), et attribuer un budget à cette nature (facultatif).

Le budget saisi s’applique à toute l’année et est lissé sur 12 mois par défaut. Vous pouvez choisir d’attribuer des budgets différents selon les mois en décochant « lissé 12 mois ».

Si vous n’utilisez pas les justificatifs avec cette nature vous pouvez cocher la case « Pas de documents ».

Cliquez ensuite sur « Enregistrer » pour valider la création de la nature. La nature va apparaître dans la liste des natures du groupe choisi.

Si vous souhaitez supprimer une nature, sélectionner la nature voulue en cliquant dessus, cliquez ensuite sur « Supprimer », puis « OK ».

editer-nature

Comment ajouter des icones pour les groupes et natures ?

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Pour accéder à la gestion des icones de vos groupes et natures, passez votre souris sur « Préférences », puis cliquez sur « Icones » dans la liste affichée. 

preferences-icones

 

La liste de vos icônes est ensuite affichée. Vous pouvez modifier cette liste à tout moment, en ajoutant vos propres icones ou en supprimant ceux non-désirés.

  • Pour supprimer des icones, cochez dans la liste les icones que vous souhaitez retirer, puis rendez-vous en bas de la liste et cliquez sur « Supprimer ».
  • Pour ajouter un icone, rendez-vous en bas de la liste et cliquez sur « Ajouter« , vous pouvez ensuite sélectionner parmi vos fichiers l’image souhaitée, ou glisser directement votre icone dans « Déposez vos fichiers ici« .

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Années et exercices comptables

Comment changer d’année d’exercice ?

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Cliquez sur « Changer » en bas de votre écran.
changer-annee
La liste des exercices s’affiche et il vous suffit de cocher l’exercice à consulter puis de cliquer sur « Choisir » pour y accéder.
selectionner-annee
A chaque fois que vous cliquerez sur le menu « Compta » avec RoboCompta vous serez dirigé vers l’exercice en cours (le plus récent).
NB : pour rester dans un exercice qui n’est pas celui en cours, naviguez seulement avec la barre de menu grise.
 choisir-annee

Comment ajouter une nouvelle année d’exercice ?

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Cliquez sur « Changer » en bas de votre écran.
changer-annee
La liste des exercices s’affiche et il vous suffit de cliquer sur « Nouvelle année ».
Une popup s’ouvre :
  1. cliquez sur « Suivant » en laissant les autres champs préparamétrés
  2. cliquez sur « OK » lorsqu’on vous demande « Etes-vous sûr de vouloir ouvrir une nouvelle année ? »

NB : pour continuer à avoir accès à l’exercice précédent laissez la case « clôture définitive décochée.

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Connexion bancaire

Les erreurs de connexion à la banque

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RoboCompta vous indique par des messages et des e-mails lorsque les codes de connexion à votre banque sont incorrects ou qu’ils ont expirés.

1. Messages lors de votre 1ère connexion à RoboCompta Connect

• S’il s’agit de votre première tentative de connexion à votre banque et que vos codes sont faux, RoboCompta ne réussira pas à lancer l’import et le message « La connexion a échoué » apparaît.
• Vérifiez bien les codes que vous venez de saisir. Vous disposez de 3 essais pour lancer l’import automatique.
• Après 3 essais incorrects, RoboCompta Connect arrête les tentatives de connexion à votre banque.
• Vous devez alors vous déconnecter de votre compte Clic&Tag, puis vous reconnecter pour essayer à nouveau de lancer l’import automatique.
• Pour vous déconnecter de Clic&Tag cliquez sur l’icone de déconnexion situé dans la barre verte en haut à droite.
• Puis reconnectez-vous.
• Vous pouvez maintenant essayer à nouveau de lancer l’import en vous connectant à votre banque.

2. Messages lorsque la connexion a déjà fonctionné

• Un message d’échec de connexion peut apparaître lorsque le code confidentiel (mot de passe) de votre banque a expiré.

connecteur-message-erreur

 

• Pour réactiver RoboCompta Connect sur une banque où la connexion a échoué vous devez renseigner à nouveaux les codes de connexion de cette banque (cliquez sur l’icone d’édition (crayon) en fin de la ligne correspondant à votre connecteur (Préférences > Connecteurs), puis renseignez votre identifiant et votre code confidentiel et cliquez sur Enregistrer).

editer-connecteur

 

• Retournez sur la liste des connecteurs en cliquant sur Retour.
• Cliquez sur la case « Active » si la case n’est pas déjà cochée.

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• Puis cliquez dans la case en début de ligne de votre connecteur pour le sélectionner et cliquez sur le bouton « Exécuter« . Le système va regénérer une demande de connexion et il vous informera de la réussite de la connexion par un message.

>> Si une erreur persiste contactez-nous à marlene@clicandtag.fr ou au 01 86 95 25 25 pour que nous puissions relancer votre connexion.

• NB : certains établissements bancaires vous demandent de changer de mot de passe tous les trimestres ou toutes les 90 connexions. Pensez à actualiser votre mot de passe dans RoboCompta dès que vous changez votre mot de passe dans votre accès bancaire en ligne.

 

Application mobile

Comment télécharger l’application ?

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Pour télécharger l’application sur un terminal Android, utilisez Google Play depuis votre terminal ou rendez-vous sur Google Play en ligne avec ce lien.

Pour télécharger l’application sur un terminal iOS, utilisez l’AppStore ou rendez-vous sur iTunes avec ce lien.