Comment créer / gérer les natures ?

ouvrir-nouvel-onglet

Pour accéder à la gestion de vos natures, passez votre souris sur « Préférences« , puis cliquez sur « Natures » dans la liste affichée.

preferences-natures

 

La liste des groupes de natures est affichée à gauche. En cliquant sur un groupe, vous pouvez consulter les natures déjà créées dans ce groupe.

Pour créer une nouvelle nature dans ce groupe, cliquez sur « Ajouter », puis complétez l’encadré situé à droite de la liste des groupes.

Vous devez donc choisir l’icone associé (cliquez sur le carré vert), le sens des opérations (recette ou dépense), le compte comptable, le taux de TVA (s’il y a lieu – selon votre activité), et attribuer un budget à cette nature (facultatif).

Le budget saisi s’applique à toute l’année et est lissé sur 12 mois par défaut. Vous pouvez choisir d’attribuer des budgets différents selon les mois en décochant « lissé 12 mois ».

Si vous n’utilisez pas les justificatifs avec cette nature vous pouvez cocher la case « Pas de documents ».

Cliquez ensuite sur « Enregistrer » pour valider la création de la nature. La nature va apparaître dans la liste des natures du groupe choisi.

Si vous souhaitez supprimer une nature, sélectionner la nature voulue en cliquant dessus, cliquez ensuite sur « Supprimer », puis « OK ».

editer-nature