Comment créer une règle d’affectation automatique ?

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RoboCompta affecte automatiquement les comptes en fonction des libellés définis dans les règles d’affectations.

Vous devez donc créer des règles avant de le lancer (plusieurs règles sont créées par défaut pour vous aider).

Rendez-vous dans l’onglet « Préférences » puis « Règles« . Créer une nouvelle règle en cliquant sur « Nouvelle règle« .

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Indiquez le compte de banque affecté puis les conditions de la règle. Pour cela, sélectionnez une ou plusieurs conditions grâce aux listes déroulantes et ajoutez des mots-clés.

Par exemple, cochez « Libellé de l’opération » et sélectionnez « Contient« . Inscrivez le libellé (mot clé) « Internet ». Cette condition permettra à chaque apparition du mot « internet » sur une ligne de votre relevé, d’affecter cette ligne au compte que vous allez définir dans la page suivante.

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Donnez un nom à votre règle et ajoutez une description si besoin. Sélectionnez le « Groupe » et/ou la « Nature » qui correspond aux opérations concernées par la règle. Par exemple ici la nature « Internet » dans le groupe « Téléphone ».

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NB : Vous n’avez pas besoin de choisir un compte comptable dans la liste déroulante si vous avez renseigné un groupe.

Terminez par « Enregistrer« . Votre règle est alors créée, RoboCompta la prendra en compte dans l’affectation des prochaines opérations.