La situation est fréquente : vous êtes gérant de votre société et vous venez d’acheter un costume pour vos rendez-vous. Pouvez-vous enregistrer ce type de frais en comptabilité ?
Besoin d’accompagnement ?
Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
L’administration fiscale précise que les « dépenses vestimentaires, rendues nécessaires par l’exercice de la profession » (combinaisons et chaussures de chantier, blouses, robes d’avocats…) sont déductibles du résultat de l’entreprise. En effet il s’agit d’une charge engagée dans l’intérêt direct de l’entreprise.
Cependant, l’achat d’un costume, par son caractère mixte (usage à la fois personnel et professionnel), n’est pas considéré par l’administration comme une charge. Elle « exclut les vêtements portés dans la vie courante ».
Ainsi, à part dans le cadre de certaines professions (comédien, costumier…), il n’est donc pas indiqué d’enregistrer un costume en comptabilité.
Qu’en est-il des autres frais de présentation personnelle ?
D’autres frais comme le coiffeur, le maquillage et les soins esthétiques suivent donc cette règle. Ils ne sont ni remboursables, ni déductibles du résultat.
Plus de détail sur service-public.fr
Vous cherchez les meilleures offres comptable du marché ?
Nos coach comptables, juridiques et sociales
répondent à toutes vos questions.
✉ Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu exclusif !