Comment choisir un bon logiciel de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité  est un programme qui permet aux entreprises de tenir simplement leur comptabilité.  Il peut être développé par une entreprise ou par un fournisseur de logiciels. Il a pour première vocation d’automatiser la saisie, en enregistrant et traitant les transactions comptables effectuées.

Le logiciel de comptabilité permet aux professionnels de gagner du temps et de bénéficier d’un processus de gestion comptable sécurisé. Ce qui n’est pas à négliger. De ce fait, il convient alors aux professionnels de bien choisir son logiciel de comptabilité car en plus de s’occuper de la gestion des opérations courantes, le programme est également un outil de pilotage et d’analyse. 

TPE, PME, etc quel logiciel choisir ?

Selon le type d’entreprises, le choix du programme est différent. 

En effet , les TPE ont généralement besoin de logiciels qui gèrent la tenue de comptabilité et qui sont assez standardisés, avec dans certains cas des modules de devis et de  factures.

Les PME quand a eu ont besoin de logiciels de comptabilité permettant une gestion de l’ensemble de la comptabilité en interne, avec notamment la possibilité d’établir des comptes annuels.En ce qui concerne les plus grandes entreprises,  les programmes qui leur sont destinés sont le plus souvent personnalisés selon les spécificités et l’activité de la structure.

Quelles sont les fonctionnalités importantes ?

Le logiciel de comptabilité et tout à fait compatible avec les services d’un expert-comptable.  En amont, il est fortement conseillé à l’entreprise de demander l’avis de son expert-comptable afin de choisir un bon logiciel. L’expert et le logiciel se compléteront, et permettront aux professionnels d’avoir à portée de main la santé de son entreprise. Ce que l’expert-comptable n’est pas souvent capable de fournir dans l’instant T. 

D’autres critères rentrent en compte dans le choix du logiciel. Notamment : 

  • la taille de l’entreprise;
  • le régime d’imposition ;
  • le secteur d’activité ;
  • les banques prises en compte pour le traitement des transactions; 
  • niveau de sécurité et de protection des données;
  • assistance;
  • l’envoie de justificatif;
  • etc.

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